Développer un écosystème de l’agritech autour de la banane : le cas de Twiga Foods
3 avril 2019Protéger les cultures avec des « plantes pesticides » ?
2 mai 2019Le potentiel agricole du continent africain représente une opportunité pour de nouveaux acteurs de révolutionner le secteur agricole et de créer de nouveaux usages. Les startups du secteur agricole représentent une part croissante de l’univers entrepreneurial en Afrique, s’attelant à trouver des solutions innovantes pour répondre aux enjeux du secteur agricole en Afrique. Ces petites entreprises se sont jusqu’ici penchées principalement sur les questions des émissions de CO2, des réseaux de distribution, de l’accès aux ressources et matériaux pour les petits agriculteurs, de l’accès à l’eau, et du financement de l’agriculture.
Ces initiatives ont déjà permis dans plusieurs pays de réduire les coûts de production pour les agriculteurs. Au Nigéria, plus de 4 millions de personnes ont pu bénéficier d’un programme de portefeuilles électroniques pour l’octroi de subventions à l’achat d’engrais. En deux ans seulement, le coût de l’engrais pour ces derniers a baissé de 300 à 22 dollars. Au Kenya et au Nigéria, la startup Hello Tractora déjà permis à 22.500 agriculteurs de se procurer des tracteurs à un moindre coût et d’augmenter leurs rendements. Les agro-startups encouragent également la diffusion de pratiques agricoles plus durables. Par exemple, c’est le cas avec la plateforme Digital Green, où environ 1.2 million de fermiers en Éthiopie, au Ghana, au Malawi et au Niger, partagent des vidéos en ligne pour apprendre et améliorer les pratiques agricoles les uns les autres.
Selon la Banque mondiale, la taille du marché de l’agriculture en Afrique pourrait dépasser les 1000 milliards de dollars d’ici 2030. Une croissance du secteur, qui représente des opportunités importantes, et qui n’a pas échappé aux investisseurs. Ceux-ci s’intéressent de plus en plus aux agro-startups. Selon l’AfricanTech Startups Funding Report 2017,dernière étude de Disrupt Africa,celles-ciont levé un total de 13.2 millions de dollars de financements en 2017, soit une augmentation de 203% par rapport à 2016.
En somme, les nouvelles technologies offrent de nouvelles opportunités aux agriculteurs, aux investisseurs mais aussi aux entrepreneurs, d’améliorer de façon durable les performances du secteur agricole en Afrique. Au-delà des solutions technologiques, les agro-startups permettent de mobiliser et développer des compétences africaines au service de cette « seconde révolution verte », qui pourrait potentiellement nourrir l’Afrique et le monde.