LIVRE BLANC

Livre blanc sur la banane africaine


En 2021, Afruibana a présenté son Livre Blanc intitulé « La banane au cœur du développement rural africain – un défi commun pour l’Afrique et l’Europe ».

Ce Livre Blanc dresse un état des lieux du secteur et passe en revue le marché et la concurrence à laquelle font face les producteurs africains, puis propose un ensemble de solutions pour mener à bien la transformation de la filière et lui donner les moyens de sa résilience et de sa pérennisation dans la prochaine décennie.

En effet, les baisses tarifaires accordées aux bananes latino-américaines, successivement au travers de l’Organisation mondiale du commerce (accord de Genève de 2009) puis des accords bilatéraux de l’UE avec les pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, ont significativement réduit les préférences douanières des producteurs ACP. Si des progrès ont été accomplis grâce aux mesures d’accompagnement européennes, les producteurs africains continuent à présenter un écart de compétitivité avec leurs concurrents latino-américains, notamment en raison de la taille et de la productivité exceptionnelle des exploitations d’outre-Atlantique.

Cette situation a amené une croissance majeure des volumes exportés par les producteurs latino-américains en Europe. Cependant, malgré la démarche de diversification entreprise, au vu des liens historiques et géographiques, l’UE demeure la principale destination internationale des bananes africaines. Cette abondance de fruits latino-américains à très bas prix vient déstabiliser le marché, permet l’accroissement significatif des parts latino-américaines de marché en Europe et menace gravement les producteurs africains.

Pour dépasser ces conditions commerciales toujours plus adverses et sortir de cette situation « par le haut », il faut repenser les données du problème et investir dans les domaines clés qui détermineront l’avenir de la filière et de son modèle social :

  • La formation et le développement de compétences des femmes et des hommes de l’industrie fruitière
  • L’intégration de la structure de coût, vecteur d’économies par le développement en Afrique d’entreprises et de solutions à plus haute valeur ajoutée
  • Amélioration continue des pratiques culturales et optimisation durable des rendements
  • L’optimisation et la décarbonation continus de l’ensemble de la chaîne de valeur, de « la ferme à la fourchette »
  • Une plus large communication autour de la qualité et des valeurs qu’incarne la banane africaine

Découvrez cet état des lieux et les analyses et suggestions d’Afruibana pour créer un partenariat ambitieux avec l’Europe :